
Le mercredi des cendres marque l’entrée officielle en carême et dans le cycle pascal. C’est un temps où nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.
Pour marquer l’entrée dans ce temps sacré, le mercredi 5 mars 2025, toute la communauté universitaire de l’UCAO-UUC était réunie dans la chapelle de l’université à son siège au quartier Saint-Jean Gbèdiga, autour de l'Archevêque de Cotonou, Président de la Conférence Épiscopale du Bénin et Vice-Chancelier de l'UCAO-UUC, Son Excellence Monseigneur Roger HOUNGBEDJI pour célébrer l’imposition des cendres.
Cette célébration eucharistique a été concélébrée par les Révérends Pères Augustin Ndiaye, Recteur de l'UCAO, Modeste SOME, Président de l'UUC, Roland TECHOU, Secrétaire Général de l'UUC, Pierre TIDJANI, Aumônier de l'UCAO-UUC, et de Isaac HOUNGUE, Responsable de la Cellule de Veille, Orientation et de Suivi.
Dans son homélie, Monseigneur Roger HOUNGBEDJI a expliqué que l’imposition des cendres est avant tout un acte de pénitence et aussi une invitation à être plus attentif à la parole de Dieu, à mieux aimer, et à faire pénitence par des privations. Il a exhorté les différents acteurs de notre communauté universitaire à la réconciliation et à une reconversion pour le rayonnement de notre pays en général et de notre institution universitaire en particulier.
Dans son allocution, le Père Président de l'UUC a exprimé toute sa gratitude au Vice-Chancelier pour avoir accepté venir présider cette célébration malgré son agenda chargé. Il a remercié la communauté universitaire pour cette communion autour de notre Archevêque et a invité tout un chacun à un changement de mentalité et de comportement pour que la famille UCAO vive et fleurisse davantage.
Saint et fructueux mois de carême à toutes et à tous !
𝗨𝗖𝗔𝗢-𝗨𝗨𝗖
𝗙𝗢𝗜-𝗦𝗖𝗜𝗘𝗡𝗖𝗘-𝗔𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡
Comentarios