05 novembre 2001 à 05 novembre 2025, bientôt un quart de siècle au service de la formation et du développement.
05 novembre 2001 à 05 novembre 2025, bientôt un quart de siècle au service de la formation et du développement.
Pour célébrer ce jubilé d’argent, l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest – Unité Universitaire de Cotonou (UCAO-UUC) a organisé, ce mercredi 5 novembre 2025, à partir de 9h, une conférence inaugurale de l'année académique sur le thème :« Établissements privés d’enseignement supérieur et développement de l’Afrique : cas de l’UCAO-UUC. ».
Cette rencontre déjà marquée par la célébration de la messe pour le début de l’année académique le vendredi dernier, continue tout en réaffirmant son engagement à conjuguer rigueur et douceur pour orienter la jeunesse sur le chemin parfois sinueux de la réussite.
« Valorise-t-on assez l’Afrique ? »
À cette question, le Professeur Marc K. ASSOGBA, Directeur académique de l’UCAO-UUC ne répond pas par un simple “oui”.
Dans son intervention, il a mis en lumière les immenses potentiels du continent, ses richesses naturelles et humaines, mais aussi l’incapacité persistante à les exploiter pleinement.
Selon lui, il est temps pour la jeunesse africaine de mener la bataille du développement à travers la connaissance, la recherche et l’innovation, tout en restant fidèle à ses valeurs profondes.
« L’Afrique est la mère de toutes les civilisations », a-t-il affirmé, appelant ainsi à un modèle de développement endogène, libéré des imitations extérieures.
L’événement s’est conclu sur une note d’espoir et d’engagement autour d’un slogan fédérateur, véritable appel à la conscience et à la responsabilité des étudiants africains :
« Étudiant africain,
Je suis un potentiel scientifique.
Étudiant africain,
Je suis un potentiel de développement.
Étudiant à l’UCAO,
J’y prépare mon avenir. »
À travers ce jubilé d’argent, l’UCAO-UUC réaffirme sa vocation : former des femmes et des hommes capables d’incarner les valeurs africaines tout en s’ouvrant au monde.
Un engagement fort, à la croisée de la foi, du savoir et du développement durable de l’Afrique.
AKPOVO Auréole, Etudiante en Commerce, Licence 3